
Territoire pilote : Province de Tarata, RĂ©gion de Tacna â PĂ©rou
Contexte
La province de Tarata, situĂ©e dans les Andes pĂ©ruviennes Ă la frontiĂšre avec le Chili, est un territoire exceptionnel par la richesse de ses paysages, la diversitĂ© de ses savoir-faire agricoles ancestraux, et la prĂ©sence de sites patrimoniaux majeurs, comme le Qhapaq Ăan, ancien chemin inca classĂ© Ă lâUNESCO.
MalgrĂ© ce potentiel, le territoire souffre dâun isolement Ă©conomique, dâun manque dâinfrastructures touristiques et de dĂ©parts massifs des jeunes vers les villes.
Objectifs du projet
Le projet vise Ă dĂ©velopper un modĂšle dâagritourisme scientifique durable et participatif, qui valorise les ressources locales tout en impliquant les communautĂ©s dans une dĂ©marche de transmission, de recherche et de dĂ©veloppement territorial.
Les objectifs principaux sont :
- Créer des itinéraires agrotouristiques combinant randonnée, découverte du patrimoine agricole, et échanges culturels.
- Impliquer les agriculteurs locaux comme hĂŽtes, guides et passeurs de savoirs.
- Faire du territoire un terrain vivant pour la recherche scientifique et lâenseignement, en lien avec le nouveau campus de lâUniversitĂ© Jorge Basadre Ă Tarata.
- Structurer une offre touristique ancrĂ©e dans le territoire, respectueuse des rythmes agricoles, de lâenvironnement, et des communautĂ©s.
Un projet collaboratif
Ce projet est portĂ© par un rĂ©seau international de chercheurs, dâenseignants, de professionnels du tourisme et de partenaires locaux, rĂ©unis autour dâune mĂȘme conviction : le tourisme peut devenir un outil de valorisation des savoirs, de diversification Ă©conomique et de lien entre science et sociĂ©tĂ©.
Les partenaires clés :
- Communautés agricoles de la province de Tarata
- Université Jorge Basadre Grohmann
- Autorités locales de Tarata et de la région de Tacna)
Institutions universitaires et centres de recherche europĂ©ens et latino-amĂ©ricains (UniversitĂ© Littoral CĂŽte d’Opale et INReNT – France; UniversitĂ© PUCMINAS – BrĂ©sil)
Contact :