Équipe

Stéphanie Crabeck

Coordinatrice
Responsable du Pôle Recherche

Professeur au sein du département Marketing et Management du Tourisme de la Haute Ecole HEPH – Condorcet, Stéphanie CRABECK enseigne régulièrement dans diverses universités étrangères en Europe (Italie, France, Serbie, Suède) ainsi que dans les pays du Sud (Maroc, Bénin). Responsable de l’unité de recherche du département concerné, elle mène des travaux pluridisciplinaires (géographie, histoire, réglementation en matière d’aménagement du territoire, sociologie) sur les territoires touristiques dans le monde, la valorisation et la médiation du patrimoine (culturel, naturel, immatériel). De manière transversale, ses réflexions intègrent les questions de justice sociale et de représentations sociales à travers des comparaisons entre des études de cas du Nord et du Sud. Stéphanie CRABECK est également à l’origine de la création du lab-réseau ULYSSE, première structure, en Belgique, inter-établissements d’enseignement supérieur dédiée à la pédagogie et à la recherche appliquée dans le domaine du tourisme et du patrimoine. 

Son expérience professionnelle se complète par la coordination de projets de coopération au développement (fonds WBI, ARES, ERASMUS +) et la formation des corps académiques africains aux techniques de montage de projets. 


Perrine Pigeon


Membre du Pôle recherche

Titulaire d’un Master en Journalisme (ULB) et d’une AESS (UCLouvain), Perrine Pigeon défendra prochainement une thèse de doctorat en Sociologie (UCLouvain). Cette dernière propose une contribution théorique, méthodologique et épistémologique à une sociologie existentialiste au départ des épreuves vécues par les femmes articulant travail/famille et reprise d’études. Ses travaux reposent sur des méthodologies qualitatives mêlant les outils de la sociologie et de l’éducation permanente. Après avoir été journaliste société, enseignante en Sciences sociales dans le secondaire, en poste dans l’associatif, maître-assistante en Communication (Condorcet), assistante d’enseignement et de recherche (UCLouvain), Perrine Pigeon est, depuis 2022, chargée d’enseignement, de recherche et de missions pour la HELHa, maître de conférences invitée (UClouvain) et consultante auprès des pouvoirs publics en matière de diversité, équité et inclusion. 

Aurélie Vachaudez

Membre du Pôle recherche

Titulaire d’un Master en Sciences de gestion de l’UCLouvain et spécialiste de la communication, Aurélie Vachaudez enseigne la communication digitale à la Haute Ecole Condorcet. Elle gère également les recherches en marketing de l’unité de recherche Athena dont les axes prioritaires portent sur le référencement vocal, l’intelligence artificielle et le commerce électronique.


John Van Den Plas

Membre du Pôle Recherche

Issu d’un mélange culturel africain et européen, John Van Den Plas a grandi entre Kinshasa et Bruxelles. Après un passage par les spectacles de rue (breakdance) fin des années 90 puis une haute école de tourisme (ISALT 2005) à Bruxelles, sa passion pour le voyage l’a amené à parcourir notre planète pendant plusieurs années en sac à dos (2005-2010) tout en travaillant dans le secteur de l’hôtellerie en Europe et en Australie mais aussi des agences de voyages (Voyageurs du Monde). Par la suite, il décide de reprendre un bac en sociologie-anthropologie puis un master en anthropologie sociale et culturelle à finalité didactique (AESS en sciences sociales) à l’Université de Liège (2013).

Depuis 2013, il enseigne à l’ISALT la sociologie des loisirs et du tourisme, l’anthropologie et coordonne des activités en lien avec le tourisme éthique et les préparations des candidats Erasmus. Il développe des approches pédagogiques innovantes et participatives avec ses étudiants tout en les initiant aux études de terrain via des immersions dans des lieux de cultes et des quartiers bruxellois multiculturels

Il a créé depuis plusieurs années avec Miguel Gérez (handy.brussles) des parcours de mise en situation PMR pour sensibiliser les futurs professionnels du tourisme aux défis de l’aménagement du territoire touristique. Il mène depuis 10 ans des enquêtes socio-ethnographiques sur des projets (touristiques, associatifs, non gouvernementaux, etc.) et leurs impacts sur les populations locales. Il est également spécialiste des séjours de rupture pour adolescents belges en grandes difficultés envoyés dans des familles africaines pendant plusieurs mois à la place de séjours en IPPJ. Ses recherches s’intéressent à l’impact qu’ont ces adolescents sur les populations locales.

À côté de ces projets de recherche, il a fondé et coordonne les visites alternatives et interculturelles de Bruxelles : Zinneguides. Cette initiative citoyenne cherche à déconstruire les stéréotypes via des visites immersives de plusieurs quartiers avec des guides issus de l’immigration qui partent à la rencontre des habitants, associations ou commerçants avec de petits groupes de visiteurs www.zinneguides.be

En 2018, il a rejoint le Lab-Réseau Ulysse. Ses recherches actuelles portent sur la manière dont les acteurs du surf de la zone de Taghazout s’approprient les nouvelles technologies et sur les clientèles « Digital nomades ». Il a impulsé le volet « recherche académique » du « Taghazout surf expo », premier salon du surf en Afrique (2022).


Séverine Tancredi

Membre du Pôle Pédagogique

Après une carrière menée dans le secteur du tourisme et des loisirs, elle a rejoint l’équipe pédagogique de la HEPH Condorcet. Titulaire d’un Master en Sciences et Gestion du Tourisme (ULB), Séverine fait partie du pôle pédagogique d’Ulysse et a intégré l’unité de recherche Athena. Séverine Tancredi s’est au fil du temps spécialisée dans le Content and Language Integrated Learning CLIL appliqué au tourisme, à l’initiation à la recherche auprès des étudiants de bac 1 et à la technopédagogie en collaboration avec Microsoft. Elle collabore également à différents projets de recherche et de coopération au développement.


Loïc Borgies

Membre du Pôle Recherche

Titulaire d’un double Bachelier en Histoire et Histoire de l’art, ainsi que d’un Master en Histoire complété par une agrégation, Loïc Borgies poursuit la rédaction de sa thèse de doctorat en Histoire à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il enseigne actuellement à la HEH (Tournai). Il s’investit par ailleurs dans plusieurs revues scientifiques relevant de son domaine d’expertise


Isabelle Bauthier

Titulaire d’un Master en Géographie et d’un Doctorat en Sciences et Gestion du Tourisme, Isabelle Bauthier enseigne à la HELDB. Elle a également été chercheuse dans le Laboratoire de recherche en Tourisme de l’ULB.